Le Burp

Publié le par BlogZoner

leburp.jpg

Star de la blogosphère, Le Burp s'enfonce de plus en plus dans une quête de la reconnaissance de blogueurs. Ne perd-il pas de vue finalement les vrais objectifs ?


Invité du dernier festiblog et sélectionné pour le dernier révélation blog, Le Burp est assurément un blogueur qui a le vent en poupe. C'est d'ailleurs bien mérité : son dessin est de haut niveau et son humour suit. Ou plutôt suivait. En effet, depuis des mois, la bestiole jaune s'obstine à être reconnue. Ainsi, sa série "Pour une poignée de likes", qui l'occupe depuis des mois, n'est qu'un prétexte à faire intervenir nombre de blogueurs (Lénaïc Vilain, Evan etc, 2D... la liste est longue). Une forme de fan-service en quelque sorte. Sa bande-dessinée, démarrée avec une forme de suspense, devient alors incompréhensible et y perd de son intérêt. Et pourtant, le succès perdure...


En effet, le blogueur lambda se retrouve tout excité à lire ces planches, espérant y figurer. Mais pour le lecteur qui n'est que lecteur, comme moi, l'intérêt y est sacrément limité... Le Burp pousse même le bouchon jusqu'à orchestrer une (pseudo ?) interactivité avec ses lecteurs lié au nombre de mentions "j'aime" sur sa page Facebook. Il annonce que le sort d'un personnage dépend du nombre de gens qui vont aimer sa page. Ou que la sortie d'une nouvelle planche ne sera effective que quand une certaine barre sera dépassée. Donc, partagez amis fans, que je puisse régner sur la blogosphère.


leburp2.jpgCette stratégie marketing prend le pas sur son talent ces derniers mois. Cela s'est ressenti également sur 30 jours de BD où l'auteur poste certaine de ses planches (alors inédites). Le Burp a d'abord détourné les codes du site très astucieusement. Mais très vite, à vouloir parler de 30 jours de BD dans ses planches du même site, il s'est vite tari.


Le Burp souhaite pourtant avant tout être édité. Il en fait part régulièrement. Sa stratégie consiste à se faire remarquer par un éditeur. Il dit lui-même qu'il espère qu'un éditeur passera sur son blog et le contactera. Mais en auto-centrant son travail sur la blogosphère, il se tire une balle dans le pied. Surtout que pour le Révélation Blog, il n'a pas été dans les trois gagnants alors que ceux-ci sont choisis par les votes du public ! Malgré sa stratégie de fans en grand nombre, Le Burp n'a pas réussi son coup, doublé par des blogs peut-être moins connus mais plus personnels.


Son personnage de Burp est également un frein évident à un passage à l'édition classique. Immédiatement reconnaissable sur la toile, il n'est pas du tout adapté à d'autres projets. En parlant de projets, il faudrait que l'auteur comprenne que s'il veut réussir, il devrait se concentrer sur de vrais concepts, de vraies histoires et monter des dossiers. Et arrêter de perdre du temps à faire plaisir à une communauté qui le vénère.


www.leburp.com

Publié dans Blogs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
Quant à moi, je n'attends pas des commentaires d'être constructifs. Et je ne changerais pas un trait de mon dessin ni un mot dans mon récit si ceux-là auront été critiqués dans des commentaires.<br /> Quand tu es auteur, tu dois assumer tes propos, savoir ce que tu veux faire passer. Si tu es sincère, une critique ne te fera pas changer d'avis ! On est pas sur un blog de cuisine où le lecteur<br /> donne des conseils comme "tu devrais rajouter un zeste de citron, j'ai essayé et c'est vachement meilleur" ! On parle d'un travail d'auteur. Et c'est sûr que l'on ne peut pas plaire à tout le<br /> monde. Si je reçois un commentaire de quelqu'un qui adore la BD historique dessinée très réaliste et qui n'apprécie pas le contenu ni les dessins de mes histoires, je ne vais pas pour lui plaire<br /> commencer à dessiner autrement et raconter la vie de Christophe Colomb ;)<br /> Pour la suite, je te souhaite une bonne continuation et plein de lecteurs heureux ^^
Répondre
B
<br /> <br /> Bonne continuation à toi aussi !<br /> <br /> <br /> <br />
Z
J'aimerais bien réagir à plusieurs de tes propos. D'abord, ta phrase répondant au Burp "Je pense que tes remarques sur le fait qu'un blogueur ne fait ça que pour le plaisir et le partage (avec<br /> l'argument de gratuité rebâché systématiquement) est un peu biaisé."... Que dire ? Apparemment tu ne sais pas à quel point faire de la BD est chronophage ! En tenant toi-même un blog, tu dois<br /> passer un certain temps non-rémunéré devant ton écran. Je me trompe ? Alors imagine un peu le temps supplémentaire que tu devrais passer (sans gagner un rond !) si tes articles étaient<br /> généreusement garnis de dessins ! Quand on est auteur de BD et on met à jour son blog régulièrement, ce n'est pas possible de poster exclusivement des articles ou histoires de la même qualité. De<br /> temps en temps, on peut se permettre de publier quelque chose de plus futile, de plus rapide. Chose que l'on ne peut pas se permettre pour un album papier. Je trouve normal de rappeler aux lecteurs<br /> de temps en temps que c'est beaucoup de boulot pour lequel l'on n'est pas payé ! Ou est le mal ? Et le but n'est pas forcément d'être publié. J'ai 4 albums publiés et je continue de bloguer<br /> gratuitement, plusieurs fois par semaines. Cela me prend un paquet d'heures mais je m'en fiche, car c'est un plaisir ! Et là, j'aimerais réagir à ce que tu as répondu à MIPOU, c'est sûr qu'en<br /> tenant un blog, en passant parfois ses soirées à écrire et dessiner gratuitement pour le plaisir de partager, on est assez contents d'avoir des commentaires positifs de gens qui apprécient notre<br /> travail. Je ne me vexe pas quand quelqu'un critique mon travail ; après tout, c'est une histoire de goût aussi. Mais à quoi ça sert d'envoyer un commentaire négatif ? Je ne ferais jamais ça. Il y a<br /> des blogs que j'apprécie moins que d'autres. Mais vu que personne me force d'aller les lire, je n'y retourne pas. C'est tout. Mais je m'abstiens d'envoyer d'abord un commentaire à l'auteur pour lui<br /> dire que je n'aime pas son travail. Les commentaires élogieux, comme tu dis, sont une super motivation de continuer. C'est la raison même pour laquelle nous racontons des histoires. Si tu passes<br /> tout ce temps sans savoir si quelqu'un te lit, c'est frustrant. Alors, quand les gens t'envoient des témoignages ou simplement des petits mots comme quoi ils ont apprécié, qu'ils ont été touchés,<br /> qu'ils ont ri ou pleuré, qu'ils voient les choses de la même manière, tu te dis que t'as eu raison de t'investir !<br /> Pourquoi ne fais-tu pas des critiques d'albums ? Si tu as mis 20€ dans un bouquin que tu n'as pas aimé, je comprendrais mieux l'envie de pousser un coup de gueule. Mais s'en prendre à des gens qui<br /> partagent leur boulot (souvent de bonne qualité) gratuitement ne fera pas avancer le monde...<br /> Cordialement,<br /> Zelba
Répondre
B
<br /> <br /> Merci d'avoir réagi. En effet, je prends conscience actuellement avec mon blog que cette activité est chronophage. Mais je le savais quand je n'en avais pas. Loin de moi l'idée de remettre en<br /> cause le travail.<br /> <br /> <br /> Pour faire concis, mes critiques ont justement pour but de faire avancer le débat. Selon moi, la blogosphère regorge de talent et de potentiel et je trouve que parfois, ce potentiel est mal<br /> exploité.<br /> <br /> <br /> Quant aux commentaires, je conçois tout à fait qu'un public conquis est plus motivant qu'un public blasé. Après, ce genre n'est public est peut-être moins constructif à moyen ou long terme. Les<br /> critiques négatives que je reçois actuellement auront évidemment un impact sur la suite. Beaucoup plus que si tout le monde me disait que je suis génial et que ce que j'écris c'est super bien.<br /> <br /> <br /> <br />
M
Ton blog me laisse perplexe...je l'ai lu en entier et finalement, je ne lis que du négatif. Le résumé serait : "faites mieux mauvais blogueurs Bd !", du moins c'est ce que je ressens.<br /> <br /> De toute évidence tu apprécies le travail de l'ami Burp mais tu ne parles que de ta déception sur les dernières notes. La toile est grande, vaste, on découvre chaque jour de nouveaux auteurs de<br /> talent, pourquoi ne pas parler d'eux plutôt que pointer du doigt de pauvres malheureux qui tentent de divertir, avec toute l'énergie et le talent qui les caractérise, les quelques poignées de<br /> visiteurs quotidiens ? Comparer Boulet à son frangin en arguant que l'un est génial, l'autre pas (« Apparemment, le talent n'est pas héréditaire »)... c'est insultant et surtout très déplacé.<br /> Qu'espère tu en agissant comme cela ?<br /> Pourquoi écris-tu critiques et analyses finalement ?<br /> <br /> Concernant ta note sur le projet 17 mai, auquel j’ai modestement participé, un petit coup de fil à Silver ou Pochep t’aurait permis de connaître l’origine du projet et ta critique aurait<br /> certainement eu une tournure moins ingrate… A propos des auteurs, tu as écris dans un billet « Avant de se lancer dans une note, les blogueurs devrait donc se poser une question essentielle :<br /> est-ce que ce que j'ai à dire à un intérêt ? », je te renvoie la question : pourquoi fustiger, (et quel est l’intérêt) les blogueurs que tu n’aimes pas ? Pourquoi écris-tu critiques et analyses sur<br /> ce blog ?!<br /> <br /> <br /> Je ne critiquerais pas tes articles car il ne m’appartiens pas de te juger, mais je te conseille de faire ressortir aussi ce qui est bon sur la blogosphère BD, tes coups de cœur au moins autant que<br /> tes coups de gueule. Pour t’aider je te lance mon énorme coup de cœur du moment : http://www.ryan-a.com/comics/, cela me plairait de lire ta critique sur cet auteur.<br /> <br /> Sache quand même que si tout blogueur Bd espère secrètement ou non être édité un jour, il n’en reste pas moins un dessinateur qui passe ses soirées derrière son PC à dessiner des petites histoires<br /> pour amuser la galerie. Il le fait avant tout pour lui, certes, mais tout ce travail, ça se respecte. Même le plus pourri des blogs BD mérite ce respect. Je te souhaite une longue et belle carrière<br /> de critique, en espérant que tu suives mes conseils.<br /> Mipou
Répondre
B
<br /> <br /> Mipou, je suis content de voir que tu as su discerner que j'apprécie le travail du Burp (de même que celui de Boulet d'ailleurs). Mes articles sont certes un peu provocateurs et quand tu dis que<br /> je veux dire "blogueurs BD, faites mieux", c'est exactement mon intention. La plupart des blogueurs BD passent leur temps à voir passer des commentaires systématiquement élogieux, je ne vois pas<br /> forcément l'intérêt de le faire aussi. Mais si je parle autant de la blogosphère c'est bien que je trouve un plaisir à la visiter.<br /> <br /> <br /> Sinon, je ne dis pas ne pas aimer les auteurs, ça n'a rien à voir. Je suis admiratif du travail de Pochep et Silver, et j'apprécie la plupart des auteurs de 17 mai par exemple. Le projet, c'est<br /> autre chose. Si sa réalisation est impressionnante et la volonté derrière tout à fait louable, je ne trouve pas le résultat forcément probant.<br /> <br /> <br /> J'ai visité le lien que tu as envoyé. Ca a l'air de mériter un article en effet. Mais comme c'est en anglais, je ne promets rien.<br /> <br /> <br /> <br />
C
du coup trop de buzz tuerai le buzz?ou parler du buzz fait le buzz, argh j'sais pu, je suis perdu là !!!
Répondre
B
<br /> <br /> Le buzz c'est bien pour faire parler de soi. Après, ça ne fait pas tout hélas.<br /> <br /> <br /> <br />
L
Cher ami,<br /> <br /> Je viens de lire ton billet et je prends note de tes critiques.<br /> J'aimerais cependant revenir sur quelques points.<br /> Tous les blogueurs n'inspirent qu'à deux choses : Faire des notes de qualité et avoir le plaisir de les partager avec de nombreux lecteurs.<br /> Il me semble d'ailleurs qu'en publiant des critiques comme les tiennes, ton but est de susciter la polémique et de faire venir un grand nombre de lecteurs. Tu poursuis en somme les même objectifs<br /> mais avec la qualité en moins...<br /> <br /> La serie Pour une poignée de Likes est à la base une série que j'avais promis à mes fans Facebook (dont de nombreux blogueurs) pour le passage des 1000 fans. Ne pouvant dessiner tout le monde, j'ai<br /> choisi de dessiner les blogueurs fans que tout le monde connait. J'aurais pu arrêter la série à une dizaine de planches mais devant l'enthousiasme (oui beaucoup de personnes aiment !), je la<br /> poursuis au milieu d'autres notes indépendantes.<br /> Car, a contrario de ce que tu écris, j'interpose de nombreuses planches "solos" pour les gens qui découvrent mon blog ou qui n'ont pas envie de suivre la série... Ou pour ceux qui comme toi ne la<br /> comprennent pas.<br /> Tu noteras au passage qu'il n'y a aucun ajout de nouveau blogueur dans la série depuis des mois et que ta critique de "fan-service" ne tient pas debout.<br /> <br /> Tu parles également de stratégie marketing... Je ne suis pas sûr que tu saches de quoi tu parles. Les blogs BD que tu lis sont tous GRATUITS et n'ont aucun but mercantile. Notre unique ambition est<br /> de partager du plaisir.<br /> <br /> Concernant mon travail pour 30 jours de BD, je l'ai suspendu par manque de temps. Il y a en tout 4 planches qui jouent avec le site et son interactivité sur une dizaine de notes. Et je crois que ce<br /> sont les plus appréciées... Comme quoi...<br /> <br /> Sinon je ne dessine pas uniquement mon personnage. Tu pourras retrouver mon travail dans le prochain RAV (je ne touche rien sur les ventes).<br /> <br /> Concernant le Révélation Blog, un jury choisi parmi ceux qui ont reçu le plus grand nombre de voix. Ce ne sont donc pas uniquement les internautes qui choisissent.<br /> <br /> Pour finir sur une note plus positive, j'ai en projet un album avec un éditeur (et avec mon Burp)... Dois je arrêter ma série ? ;-)<br /> <br /> Sans rancune mais documente toi plus avant rédiger une critique.<br /> A bientôt sur facebook ! :-p
Répondre
B
<br /> <br /> Je suis content d'apprendre que tu as un projet avec un éditeur. J'espère qu'il sera à la hauteur de ton potentiel.<br /> <br /> <br /> Je pense que tes remarques sur le fait qu'un blogueur ne fait ça que pour le plaisir et le partage (avec l'argument de gratuité rebâché systématiquement) est un peu biaisé. Beaucoup de blogueurs<br /> font ça "pour le plaisir" en espérant être édité par la suite. C'est donc vrai et faux à la fois.<br /> <br /> <br /> Merci en tout cas d'avoir réagi de façon constructive.<br /> <br /> <br /> <br />